samedi 13 février 2016

Réaliser le positif


13/02/16
17H33




Bon. Objectivement, mes rendez-vous se sont bien passés. Disons plutôt la conduite et l'aspect social dans le train et le tram. Je réalise que j'angoisse et appréhende pour rien, en fait, mais voilà, mon corps n'en fait qu'à sa tête : ça palpite, ça bat à la chamade, ça tremble... même si je sais que, objectivement, il n'y a pas à s'en faire.

J'ai rempli deux questionnaires pour le groupe "estime de soi". L'intervenante a survolé mes réponses pour finir par conclure : "en effet, ce groupe est fait pour vous."  J'ai dû énoncer mes attentes, mes désirs, ce dont je pense que ce groupe va m'apporter. Nous ne serons pas plus de six. Deux séances par semaine pour commencer, puis une seule, début en mars et fin en juin. Groupe intensif, on fera pas mal d'exercices, seuls ou en petits groupes, et il faudra savoir parler de soi, de son expérience. Vous en sentez-vous capable ? J'ai répondu oui.


Il faut que je réalise le positif au lieu de me concentrer sur le négatif, tous contextes confondus. Je m'arrête sans cesse sur "le" détail négatif, oubliant tout le positif autour, comme me le répète souvent le psychiatre de l'hôpital de jour, en appuyant sur mon "grave trouble de la personnalité borderline", et à chaque fois, c'est comme s'il me tirait dessus tel un sniper. Un peu lasse des cases dans lesquelles je suis : borderline, bipolaire, anxieuse sociale... 
L'avantage du groupe, comme me le disait l'intervenante, c'est que toutes les pathologies sont confondues. On ne s'arrêtera pas dessus, on ne se cataloguera pas, non. On sera juste des gens peu confiants ensemble pour aller mieux.

Et ça me va très bien.


***


Du reste, j'essaie de me remettre au dessin, à la peinture. Je fais des speed painting penchés, et ça m'amuse. J'essaie de peindre sans me mettre de pression "ça doit être beau", juste peindre pour le plaisir, mais ça reste difficile. Parvenir à rester concentrée est déjà un bel exploit, ça me suffit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire